« un art martial complet »

Wing Chun Kuen

詠春拳

Le Wing Chun est un art martial chinois traditionnel, originaire du Sud de la Chine. Très développé à Hong Kong et Taïwan, cet art martial à connu une rapide expansion en Europe et aux Etats-Unis bénéficiant de la notoriété de Bruce Lee, élève du Grand Maitre Yip Man (葉問).

Axé sur le combat rapproché, sa simplicité et son efficacité en font un outil parfait pour la Self-Défense. Il se compose de trois formes aux mains nues, une forme au mannequin de bois, une forme au long bâton et une forme aux doubles couteaux.

Les Taos

« l’équivalent des katas dans les arts martiaux japonais »

Siu Nim Tao

Siu Nim Tao « la petite idée » est la première forme du Wing Chun. Celle-ci contient une grande partie des mouvements utilisés dans ce système.
La forme est enseignée dès le début de l’apprentissage et constituera une réelle référence dans la compréhension et l’application des techniques. La forme initiera aussi l’élève à la mise en pratique de la théorie du Yin et du Yang


Chum Kiu

Chum Kiu qui signifie « chercher le pont » est la deuxième forme du Wing Chun. Ce Tao nous apprend à créer un lien entre nos bras et ceux de l’adversaire. Contrairement à la première forme, celle-ci enseigne des combinaisons de mouvements, des rotations, des déplacements ainsi que des coups de pied.

Cependant Chum Kiu peut aussi signifier « couler ou détruire le pont ». Cela veut dire que l’objectif est de déstabiliser l’adversaire en détruisant sa structure et son équilibre.


Biu Tze

La troisième forme à mains nue du Wing Chun nous enseigne des gestes et combinaisons de contre-attaques utilisés lors d’une situation de crise ou d’urgence. On y trouve des frappes du tranchant de la main et des coups de coudes. Il s’agit d’un complément essentiel aux principes initiés par la Siu Nim Tao, et développés dans la Chum Kiu , le laissant ouvert pour attaquer.


Muk Yan Jonk

Le pratiquant exécute des combinaisons de techniques sur le mannequin de bois, et consolide ce qu’il a appris des trois premières formes. L’élève apprendra à corriger ces techniques, les angles d’attaque ou de défense, et son timing. Le côté tactile du mannequin aidera aussi l’élève à percevoir les limites des mouvements afin de garantir un équilibre et une intégrité maximale lors des contre-attaques.


Luk Dim Boon Kwan

Dans ce Tao, le pratiquant manie un bâton d’approximativement 2 mètres de long. Il exécute des techniques aussi bien de manière statique qu’en mouvement. Les principes, la position des jambes et des mains sont différents des formes à mains nues. La pratique du Luk Dim Boon Kwan renforce la posture du corps, la coordination des mouvements et la force des avant-bras.


Baat Cham Dao

Les doubles couteaux est la dernière forme enseignée car elle requière une réelle maîtrise des techniques à mains nue. L’entraînement aux armes est bénéfique et renforce la structure et la puissance du corps, la coordination des mouvements et la précision des techniques. C’est un outil permettant d’améliorer le combat à mains nue. Les principes enseignés précédemment restent les mêmes, c’est la perception de ceux-ci qui diffère car ils ne s’appliquent plus sur les mains ou les bras mais sur les couteaux.

Les exercices spécifiques

Chi Sao

Le Chi Sao « mains collantes » est un exercice spécifique au Wing Chun qui vise à développer les réflexes, les stratégies, et permet de réagir de manière appropriée aux différentes attaques ou stimulations captées par sensation tactile.


Lat Sao

Le Lat sao est un drill qui sert dans un premier temps à comprendre et sentir comment envoyer et intercepter un coup de poing sur la ligne centrale. Cet exercice permet ensuite à développer des réflexes de défense et initier des contre-attaques. Les pratiquants prennent conscience des distances, des zones de contact et d’impact lors des attaques et défenses.


Les cycles du Lap Sao

Le Lap Sao est une technique de torsion du bras qui a pour but de créer une brèche dans la défense de l’adversaire. Les cycles du Lap Sao sont des exercices utilisant cette technique comme ouverture, et qui se répètent en cycle infini. De cette ouverture découle de nombreuses possibilités amenant les élèves à se familiariser avec des techniques qui leurs seront utiles dans les sections de Chi Sao.


Travail sur résistance

Les pratiquants ont l’opportunité de tester leurs aptitudes sur des outils tels que des pattes d’ours, boucliers, sacs ou plastrons. Le contact des poings avec résistance est primordial afin de s’approcher au plus près de la réalité.


Les applications

Les pratiquants utilisent, face à face, les techniques et des combinaisons apprises dans les différentes sections de Chi Sao et Lat Sao. Les techniques se rapprochent de ce qui pourrait arriver en situation d’agression en rue. Ce ne sont pas des échangent mais bien un apprentissage par la répétition de diverses techniques.


Le Sparring

Tout comme en boxe, les pratiquants ont l’opportunité de tester leurs aptitudes dans des face à face encadrés. Les pratiquants portent des gants et des protections afin que les échangent soient les plus sécurisés possible. Le but de l’exercice n’est pas de s’approcher au plus près de la réalité de l’agression de rue, mais de se rapprocher de la réalité du ring et des compétitions des sports de combat, tout en posant des limites morales et pratiques. Seuls les élèves les plus avancés se perfectionnent en sparring.